Traitement des Vidéos
Je vous présente ici quelques logiciels gratuits permettant des opérations relativement simples sur les vidéos :
Je n'aborderai pas ici la question de la lecture des vidéos, voir la rubrique lecture multimédia.
NB : si vous avez d'autres outils intéressants à me suggérer, n'hésitez pas !
Téléchargement de vidéos
Visionner des vidéos diffusées en flux (streaming), sur YouTube ou le français Dailymotion, c'est bien, mais les conserver pour une lecture hors ligne peut parfois être intéressant. Or le téléchargement de tels fichiers n'est pas prévu : essayer un clic droit, vous comprendrez… Il faut donc avoir recours à de petits logiciels dont c'est précisément le rôle.
Nul n'est sensé l'ignorer…
Avant de télécharger une vidéo, pensez à vérifier qu'elle est libre de droits.
La loi évolue sur ces sujets, renseignez-vous. En 2014, les textes à prendre en compte sont la loi DADVSI, loi n°2006-961 du 1er août 2006, et la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet, dite loi HADOPI, loi n° 2009-669 du 12 juin 2009.
Firefox + l'extension Video DownloadHelper
Utilisez le navigateur Firefox, auquel vous aurez greffé
l'extension Video DownloadHelper.
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/video-downloadhelper
Si vous êtes utilisateur d'Internet Explorer, sachez qu'il est
possible, moyennant l'installation d'une extension supplémentaire
dans Firefox, de faire vos recherches avec IE : lorsque vous avez
trouvé la vidéo à télécharger, vous
faites alors un clic droit sur la page > "Afficher cette page dans
Firefox". Firefox s'ouvre et Video DownloadHelper est utilisable :
très pratique !
Cette extension complémentaire se nomme ViewInFirefox :
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/viewinfirefox-formerly-firefox
Utilisation de Video DownloadHelper (dans Firefox) :
Lorsque vous êtes sur une page où des éléments sont téléchargeables, l'icone de DownloadHelper s'anime. Deux clics suffisent alors : le premier pour sélectionner la qualité du fichier (choisissez la meilleure qualité, quitte à faire des essais, et ne cherchez pas à convertir le fichier), le second pour lancer son téléchargement.
Firefox + l'extension YouTube Video and Audio Downloader
Alternative (pour YouTube uniquement) : YouTube Video and Audio Downloader. Facile d'utilisation, quand les fichiers ne sont pas protégés. Installation un peu complexe.
addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/youtube_downloader_webx/
Si la vidéo est protégée, confiez le téléchargement à Fluvore
Pour extraire une vidéo protégée de YouTube ou Dailymotion (au format FLV seulement – Flash Vidéo), il suffit de leur confier l'adresse, et de faire la queue (liste d'attente assez longue, de l'ordre de 2h).
enregistrements
À noter (constaté sur une freebox) : TF1, M6 et W9 protègent leurs émissions par internet. Il est possible de visionner un enregistrement sur la Box, mais pas sur un PC (les fichiers sont invisibles), d'où une sauvegarde impossible. La seule solution pour récupérer des enregistrements provenant de ces chaînes consiste à les recevoir par la TNT.
Caractéristiques
La question des caractéristiques d'un fichier vidéo se pose parfois.
L'extension du fichier vous indique le "conteneur" (AVI, MKV, MP4…). Par ailleurs, dans l'explorateur Windows vous avez également accès aux dimensions de la vidéo, en pixels × pixels. Mais c'est à peu près tout ce que l'on peut facilement obtenir.
Si vous souhaitez connaître les normes utilisées pour la vidéo (H.264, XviD, MPEG-2…) ou pour l'audio (AAC, MP3…) ainsi que les débits numériques (en kb/s), si vous voulez également vérifier la présence de sous-titres… vous avez besoin d'outils complémentaires.
Les logiciels de conversion vous donnent souvent accès à une partie de ces paramètres, mais c'est parfois insuffisant, et vous pouvez avoir besoin d'un outil plus léger, donc plus rapide, se limitant à l'affichage des différentes caractéristiques. Il en existe plusieurs.
MediaInfo
Je vous recommande MediaInfo, qui s'utilise par clic droit sur le fichier multimédia > MediaInfo. Vous accédez alors à l'ensemble des propriétés du fichier, présentées de différentes manières au choix (choix par le menu [Vue] ; j'ai opté pour la vue "arbre" qui me paraît la plus claire).
MediaTab
Alternative : MediaTab, qui s'utilise par clic droit sur le fichier
multimédia > Propriétés. Vous
sélectionnez alors l'onglet Media Tab, qui affiche l'ensemble des
caractéristiques du fichier.
À noter, à propos des pistes audio, les
abréviations utilisées : qaa = VO ; qad = audio
description.
Conversion & découpage
Conversion de format, pour quoi faire ?
Les vidéos téléchargées sur internet sont souvent au format FLV. Les films enregistrés par une Box sont souvent au format M2TS (vidéo AVCHD). Ces deux formats ne sont pas automatiquement lisibles sur n'importe quel ordinateur, et ne sont généralement pas lisibles par un lecteur DVD. On convertira par exemple les petites vidéos en AVI (XviD/mp3), et les films en AVI (H.264/AC3) ou en MKV (H.264/AAC) – MKV a un meilleur rapport qualité / poids de fichier, mais n'est généralement pas lu par le matériel ancien.
Inversement, une vidéo filmée avec un téléphone ou créée avec Windows Movie Maker sera par exemple en MP4. Si vous devez la mettre en ligne sur un site perso, et que vous le faites via un lecteur Flash, il vous faut du format FLV.
Pour la conversion DVD → fichier vidéo, se référer également au § "sauvegarde des DVD".
Remarque : pour les films enregistrés par une Box, la conversion est plus facile si le fichier M2TS est parfait. Une légère fluctuation dans le débit due à une faiblesse passagère de la connexion internet pendant l'enregistrement peut rendre l'opération de conversion impossible.
Découpage, c'est-à-dire ?
Vous voulez ne conserver qu'un extrait d'une vidéo ? Vous disposez d'un enregistrement dans lequel le film démarre au bout de 5 minutes et finit ½ heure avant la fin du fichier ? Supprimez ce qui dépasse !
Freemake Video Converter
⚠ (ajout octobre
2022)
Contrairement à ce que son nom laisse
supposer, la version gratuite est bridée… J'utilise maintenant
le plus souvent HandBrake ou XMediaRecode (comparatif en
prévision).
Un des atouts de ce logiciel est sa simplicité d'emploi, grâce à une interface très bien conçue :
- Les sources sont à sélectionner par le menu du haut, ou par un glisser/déposer.
- En cliquant sur l'icone lecture/outils représentant une paire de ciseaux, vers le haut, à droite, vous pouvez éditer la vidéo, pour supprimer éventuellement les parties non désirées, ou simplement pour une vérification. La fenêtre qui s'ouvre alors risque d'être à remonter à la souris pour accéder aux commandes (dépend sans doute de votre résolution d'écran).
- Les formats de sortie sont dans un ruban en bas de l'écran (AVI, DVD, MPEG, MP4, MP3, MKV, FLV…) et lorsqu'on clique sur l'un d'eux, un menu de paramétrage apparaît, avec divers profils préenregistrés et modifiables.
Paramétrage ? Un seul réglage semble à explorer :
Fichier > Options… > Accélération : "Détecter
des paramètres de conversion optimaux (vitesse maxi)" ? J'ai eu
des problèmes de désynchronisation son/image en cochant
cette option. Faites l'essai. L'option "utiliser DXVA" ne semble pas
poser de problème.
Selon la source et le résultat que vous voulez obtenir, voici différents cas de figure :
-
conversion "standard" : {1 piste vidéo + 1 piste audio stéréo (ou mono)} → {1 piste vidéo + 1 piste audio stéréo (ou mono)}
Exemples :
FLV→ AVI, MP4 → AVI, MP4 → FLV, AVI → FLV, M2TS → AVI, M2TS → MKV
Rectification de format écran possible (faire des essais préalables sur des extraits du film). Dans l'éditeur de profil, c'est dans "Taille de l'image". Choisir "Personnalisé", entrer le format souhaité, et pour l'ajustement choisir "Etirer".
M2TS : Conversion parfois difficile selon qualité de l'enregistrement (voir remarque précédente). Le mode "vitesse maxi" est peut-être en cause (voir ci-dessus la question du paramétrage). -
conversion 5.1 : {1 piste vidéo + 1 piste audio 5.1} → {1 piste vidéo + 1 piste audio 5.1 ou stéréo}
S'il s'agit de réduire une bande son 5.1 à un signal stéréo, il n'y a pas de contrainte particulière. À l'inverse, conserver une piste audio 5.1 (donc 6 canaux) limite le format de sortie. En particulier, le MP3 n'est pas compatible 5.1.
Exemples :
M2TS → MKV (H.264/AAC) ou AVI (H.264/AC3), stéréo ou 5.1.
MKV (H.264/DTS 5.1) → MKV (H.264/AAC 5.1) – cas d'un fichier original trop lourd. -
conversion VOSTFR : {1 piste vidéo + plusieurs pistes audio stéréo + plusieurs sous-titres} → {1 piste vidéo + 1 piste audio stéréo (VO) + sous-titres FR}
La source est ici un fichier M2TS ou un DVD.
Notez que Freemake Video Converter ne permet pas de garder plusieurs pistes audio. Il faut donc choisir.
Freemake Video Converter permet d'utiliser les sous-titres présents dans un DVD, mais pas ceux qui sont dans un fichier M2TS. Il faut donc disposer indépendamment d'un fichier de sous-titres (SRT).
2 solutions (voir le § "sous-titres") :- Trouver le fichier SRT sur internet, et éventuellement le synchroniser.
- Extraire le fichier SRT du fichier M2TS.
Remarque sur l'encodage des caractères dans le fichier SRT : si le texte est encodé en ISO-8859-1 ou Windows-1252 (ANSI), on peut rencontrer des problèmes avec les caractères accentués, remplacés par des bizarreries. Réencoder en UTF-8 résout le problème.
-
conversion depuis un DVD (ou un fichier DVD sur votre disque dur) en MKV, AVI ou autres.
Il faut commencer par sélectionner dans la liste de fichiers contenus dans le DVD celui correspondant au film (pas aux menus), qui est en principe automatiquement présélectionné. Il faut ensuite choisir le fichier audio (langue) et les sous-titres éventuels. En cas de besoin peut rajouter des sous titres, si l'on dispose du fichier texte correspondant (fichier SRT).
Il est préférable de visionner le résultat avant de lancer l'encodage (cliquer sur le petit icone représentant une paire de ciseaux), pour vérifier langue et présence des sous-titres.
Facile d'emploi.
À propos des proportions de l'image :
Format 16:9 = 1.78:1. Si format écran 1.85:1 ou 2.35:1 attention en 16:9, le résultat risque d'être étiré en hauteur. Paramétrable pour éviter cet inconvénient (ajout de bandes noires).
Freemake Video Converter ne prend pas en charge les fichiers ISO. -
conversion vers un DVD d'un fichier vidéo (AVI, MKV...).
- Possibilité d'incruster des sous titres à un film en VO non sous-titré, si l'on dispose du fichier texte correspondant (fichier SRT).
- Pour la conception du DVD, un menu sommaire est proposé, qui s'affichera au lancement du DVD.
- En ce qui concerne la destination de la conversion, vous avez le choix entre gravure directe sur DVD (je ne le conseille pas), création d'un dossier dans lequel sont copiés les fichiers du futur DVD, ou création d'un fichier ISO (image disque, directement gravable à l'aide d'un logiciel de gravure).
À noter : -
extraction audio : on peut facilement convertir une vidéo en un fichier MP3.
www.freemake.com/fr/free_video_converter
Remarque importante : choisir installation personnalisée pour éviter des "addons" moisis... Vous serez alors amenés à refuser plusieurs installations parallèles, ne vous précipitez pas !
Remarque 2 : difficulté rencontrée (plantage) pour la conversion DVD+SRT → DVD sous-titré / idem avec AVI+SRT → DVD sous-titré.
Remarque 3 : en cas de plantage, lorsque vous tentez de redémarrer le logiciel, il recharge automatiquement le fichier vidéo en cause, d'où re-plantage. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de renommer le fichier vidéo douteux : un simple message d'erreur apparaît alors à la réouverture du logiciel.
Remarque 4 : sur un PC un peu ancien, (le mien date de mai 2010 à la date où j'écris cet article), la conversion d'un film de 2h (M2TS → MKV) peut prendre jusqu'à 24h… À noter : le logiciel propose l'option "Éteindre le PC à la fin du processus".
FormatFactory
Outil de conversion de formats audio et vidéo très complet. L'interface de paramétrage est un peu compliquée, mais heureusement les paramétrages par défaut conviennent en général.
Très pratique pour les petites vidéos.
Pour les films, c'est moins probant : le choix des canaux audio ou des
sous-titres dans un M2TS, par exemple, n'a pas l'air de fonctionner.
Ne propose pas le découpage.
Le site est en pseudo-français, on peut se rabattre sur la version anglaise.
Any Video Converter
Comparable à Freemake Video Converter, mais avec une interface beaucoup moins claire, à première vue.
Ne prend pas en charge les DVD de manière globale (gère
uniquement les fichiers VOB individuellement, pas pratique).
Bien (parait-il) pour découper les fichiers vidéo, les
recombiner, ajouter des silences.
Conversion AVI+SRT → DVD sous-titré possible.
À noter : prise en charge des fichiers ISO, contrairement à Freemake Video Converter.
www.any-video-converter.com/fr/any-video-converter-free.php
Encore un site en pseudo-français, mais un peu plus lisible.
VLC
Le célèbre lecteur multimédia dispose également de fonctions de conversion de format, accessibles par le menu Média > Convertir / Enregistrer…
Project-X
Non testé pour la conversion ; voir le § "sous-titres".Miro Video Converter
Versions Mac/PC. Non testé. Apparemment, conversion seulement.
Sous-titres
NB : les sous-titres peuvent être incrustés dans le film au moment de l'encodage (voir § "conversion") ou peuvent rester indépendants. Dans ce dernier cas, le fichier SRT devra porter le même nom que le fichier vidéo auquel il se rattache. Exemple : les sous-titres de "Toto.avi" devront être dans un fichier nommé "Toto.srt".
Remarque sur l'encodage des caractères dans les fichiers SRT : si le texte est encodé en ISO-8859-1 ou Windows-1252 (ANSI), on peut rencontrer des problèmes avec les caractères accentués, remplacés par des bizarreries dans Freemake Video Converter notamment. Réencoder en UTF-8 résout le problème.
Sites de sous-titres
Pour télécharger des sous-titres au format SRT.
- possibilité d'installer un moteur de recherche pour Firefox,
- possibilité de faire des demandes en s'inscrivant sur le site.
Il existe de nombreux autres sites proposant des sous-titres, comme par exemple :
Project-X - DVB demux Tool
Outil qui fonctionne bien pour l'extraction des sous-titres d'un fichier M2TS. Utilise Java. Ce logiciel permet cependant de réaliser beaucoup d'autres choses, comme la conversion de formats. Impressionnant de prime abord, mais pas si compliqué qu'il en a l'air pour cette opération d'extraction des sous-titres.
sourceforge.net/projects/project-x
Pour extraire en SRT les sous-titres d'un fichier M2TS, réglez au
préalable les préférences :
- dans "sortie" désélectionner audio et vidéo, et ne conserver que les sous-titres,
- dans "sous-titres" sélectionner les canaux 888 / 889, fonctionne bien avec Arte. Si deux fichiers SRT sont extraits, il suffit de les tester, souvent le 888 correspond aux sous-titrages pour malentendants.
SubRip
Outil qui permet d'extraire les sous-titres d'un DVD. Le DVD doit avoir
été au préalable copié sur le disque dur.
Fonctionnement un peu laborieux puisqu'il faut aider le logiciel
à faire la reconnaissance de caractères… Mais ça
marche.
www.videohelp.com/tools?d=SubRip_150b4.zip
OggiWan Synchro, sur "Terrae incognitae"
olivier.jeulin.free.fr/divers/synchro
Synchronisation fichiers SRT à l'aide d'un script en ligne. On ajoute ou on retire du temps, le décalage des codes temporels pouvant être constant ou progressif.
Ce script permet également de renuméroter les sous-titres en cas d'incrémentation erronée.
Sauvegarde des DVD
Vous avez des DVD, vous souhaitez les sauvegarder, ils sont protégés… Grrr… Heureusement il y a des logiciels pour ça.
Nul n'est sensé l'ignorer…
La loi évolue sur ces sujets, renseignez-vous. En 2014, la loi à prendre en compte est la loi DADVSI, loi n°2006-961 du 1er août 2006.
En ce qui nous concerne, sont interdites :
- la copie d'un DVD dont on ne possède pas l'original,
- la copie d'un DVD dont on possède l'original, mais destinée à sortir du cercle de famille (cadeau, vente…),
- la promotion d'un logiciel permettant de contourner les protections anti-copie en vue de réaliser des copies illégales.
Autrement dit, sachant que parmi les logiciels qui suivent certains permettent de contourner les protections anti-copie, je vous rappelle que ces fonctions ne doivent vous servir que pour réaliser des copies légales, attention !
Si j'ai bien compris, est autorisée :
- la copie privée d'un DVD dont on possède l'original, destinée à rester dans le cercle de famille : dans le but d'en faire une sauvegarde, une copie pour les enfants, etc.
Freemake Video Converter
Conversion d'un DVD (ou un fichier DVD) en MKV, AVI ou autres. Se reporter au § "conversion".
DVD Shrink
Copie de DVD, sous forme d'un fichier image (ISO) qui tient sur un DVD5 (4,7 Go). Gravable ensuite avec CDBurnerXP, par exemple.
La source peut être un DVD ou un dossier DVD (avec des fichiers
contenus dans un répertoire 'VIDEO_TS')
Permet de conserver les menus (au choix) de remplacer les bonus par des
images moins gourmandes, pour économiser de la place (on ne peut
pas les supprimer complètement, dommage).
Le logiciel n'est plus développé depuis 2006, la dernière version semble être la 3.2.0.15 d'après le site officiel, bien qu'au niveau de l'historique les changements s'arrêtent à la 3.2.0.14, mais on trouve aussi la 3.2.0.16 (qui est celle que j'utilise). Les trois sont probablement sensiblement équivalentes…
www.dvdshrink.org/what_fr.php (en pseudo-français)
www.trad-fr.com/telecharger/details.php?file=5
DVDFab HD Decrypter
Sert à faire sauter la protection de certains DVD récalcitrants. Utile ! Le principe est de copier le film sur le disque dur, sans compression, après avoir contourné les éventuelles protections. Les fichiers extraits peuvent ensuite être traités avec DVD Shrink.
Le site, un peu fouillis, propose également des versions payantes plus complètes. Pour info, la version que j'utilise, plus ancienne, s'appelle "DVDFab 8 QT" et regroupe le module gratuit et des versions de démo qui incrustent le logo "DVDfab".
Création (DVD, MP4…)
Windows DVD Maker
Windows DVD Maker (Création de DVD Windows) est un composant de Windows 7. Il permet la conversion de fichiers AVI en DVD.
- Points faibles :
- pas de possibilité d'ajouter des sous-titres,
- pas de prise en charge des MKV.
- Points forts :
- possibilité de création d'un menu bien fait, légèrement personnalisable,
- facilité d'utilisation.
windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/burn-a-dvd-video-disc-with-windows-dvd-maker
Windows Movie Maker
windows.microsoft.com/fr-fr/windows-live/essentials
(Windows Movie Maker fait maintenant partie du pack Windows Essentials)
- Points faibles :
- ne supporte pas tous les formats en entrée (fichiers M2TS non pris en charge par exemple),
- exportations au format MP4 ou WMV seulement.
- Points forts :
- diaporamas faciles à faire, avec des effets de transition, ajout d'une bande sonore…
VirtualDub
sourceforge.net/projects/virtualdub
Corrections vidéo (recadrage, resynchronisation du son...).
Relativement simple en suivant des tutoriels.
À moins d'avoir installé les plugins appropriés, le
fichier doit être au préalable converti au format AVI ou …
(ne supporte pas MP4, …).
Pack de plugins ici : http://www.virtualdub-fr.org/telechargement
Tutoriels :
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-pour-virtualdub.html
http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-decalage-son-video.html