Lecture multiMÉdia
Deux points à considérer : les lecteurs d'une part, les codecs d'autre
part.
Les lecteurs
Ils sont extrêmement nombreux sur le marché, certains sont payants, la plupart sont gratuits. Voici quelques critères pour les choisir :
-
L'ergonomie : les commandes principales doivent être facile d'accès, le menu contextuel doit être adapté à vos besoins (par exemple : clic droit sur un fichier > mise en attente de lecture).
- La rapidité d'ouverture, liée à la consommation de mémoire vive.
-
Le nombre de formats lisibles (lié notamment aux codecs installés).
-
L'intégration à votre navigateur internet, pour écouter la musique ou visionner des vidéos en ligne (lecture en continu, c'est-à-dire en cours de téléchargement de fichier, ou streaming). À ce titre QuickTime et RealPlayer peuvent paraître incontournables. Il existe cependant des alternatives plus légères, QuickTime Alternative ou Lite et Real Alternative.
-
L'esthétique : il y a un minimum, mais évitez d'en faire un critère décisif. Les éditeurs rivalisent d'efforts pour proposer des "skins" branchés (parfois au détriment de l'ergonomie et des ressources) et des effets visuels animés psychédéliques.
-
Windows Media Player - Windows, MacOS
- VLC Media Player - Windows, MacOS, Linux
-
Media Player Classic - Windows
-
Winamp - Windows
Les codecs
Il faut distinguer les extensions de fichiers (AVI par exemple) des codecs (codec pour algorithme de COmpression - DECompression). Pour reprendre l'exemple des fichiers vidéo AVI, ils peuvent être encodés en DivX, XVid... et c'est le codec approprié qui en permettra le décodage, afin de le visualiser dans votre lecteur multimédia.C'est un domaine assez complexe que je ne maîtrise pas : si vous voulez en savoir plus, vous trouverez nombreux sites spécialisés. Il existe également une multitude de "packs" de codecs à télécharger. Enfin, il existe des alternatives logicielles aux codecs, qui permettent par l'intermédiaire de "filtres" un décodage de fichiers sans posséder le codec approprié, ffdshow est l'un d'eux.
L'installation de codecs nécessite donc une grande prudence. On peut facilement se retrouver avec plusieurs versions du même codec par exemple, ce qui peut générer des conflits. On peut également, en tentant de désinstaller un codec, se retrouver avec un système qui ne lit plus rien. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde de votre système avant toute intervention, ou au moins de créer un point de restauration avec Windows XP.
Personnellement, j'utilise sans problème depuis 2005 un pack de codecs régulièrement mis à jour, dont j'ai installé le minimum, en fonction de mes besoins :
- K-Lite codec pack - Windows
Logiciels
Windows Media Player
Pour
le télécharger (versions Windows, MacOS)
:
http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows/windows-media-player
http://search.microsoft.com/results.aspx?q=lecteur+windows+media
En premier lieu destiné à la vidéo,
quelque soit le format (AVI, MPEG, DVD etc), Windows Media Player
(encore appelé Lecteur Windows Media) est devenu un vrai
centre multimédia à part entière (encodage, gravure...). Les
dernières versions (depuis la 11) profitent d'une
médiathèque bien plus
évoluée que les versions
précédentes.
Vous pouvez
écouter la radio avec Windows Media Player grâce
au Live Media Plugin de Todae.fr.
- Fiche détaillée (icones personnalisés)
VLC
Pour
le télécharger (versions Windows, MacOS, Linux,
Android...)
:
http://www.videolan.org/vlc
VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio, des VCD, et divers protocoles de diffusion. Il dispose également de fonctions complémentaires, comme la conversion de formats.
Media
Player Classic - Home Cinema
Pour
le télécharger (Windows)http://www.codecguide.com/media_player_classic.htm (une version allégée est proposée)
http://mpc-hc.org
Lecture audio : MP3, OggVorbis, RealAudio*, WAV, WMA, etc.
Lecture vidéo : AVI, DivX, Matroska, MPEG, Ogg Media, QuickTime*, RealVideo*, Xvid, WMV, etc. ainsi que les DVD.
Lecture d’animations Flash, et encore d'autres choses...
*pour peu que QuickTime et RealPlayer soient installés ou que vous disposiez du pack de codecs appropriés.
Point faible : il lui manque une indexation automatique des fichiers. Pour créer une bibliothèque multimédia, il faut ajouter les fichiers un par un dans des "favoris".
La version Media Player Classic (non Home Cinema) n'est plus développée mais reste disponible. Pour en savoir plus :
http://www.framasoft.net/article1479.html
Winamp
Pour
le télécharger (Windows, MacOS)
:http://www.winamp.com
Ce logiciel est l'un des plus anciens et plus populaires lecteurs de médias. D'abord limité à l'écoute de la musique compressée au format mp3, Winamp sait désormais lire les fichiers audio (WMA avec ou sans DRM, MP3, OGG, AAC...) de fichiers vidéos (AVI, PMEG) dispose d'un contenu en ligne ultra complet : radios internet et émissions TV. Il sait lire les CD audio et graver vos compilations en CD audio. Enfin il reconnait tous les baladeurs ! iPod bien sûr mais également tous les baladeurs de la marque Creative, et tous ceux estampillés "Plays For Sure".
K-Lite codec pack
Pour
en savoir plus et le télécharger (Windows)
:http://www.codecguide.com/about_kl.htm
Il se présente en quatre versions : Basic, Standard, Full et Mega. Ffdshow et Media Player Classic (attention lors de l'installation, choix à faire) sont présents dès la version Standard.
Prenez votre temps lorsque vous l'installez, et n'installez que ce dont vous avez réellement besoin, quitte à relancer l'installation pour la compléter. Attention également au paramétrage de ffdshow ; là aussi, je vous recommande de le faire intervenir au minimum, comme roue de secours, c'est-à-dire uniquement pour décoder des fichiers dont vous n'avez pas les codecs. Ce paramétrage peut être modifié à tout moment après l'installation, via le Menu Démarrer.
À propos de ffdshow : ce jeu de filtres est très puissant et peut quasiment tout décoder. Exemple : ffdshow permet de décoder et de lire dans Media Player Classic les vidéos 3GPP faites par les téléphones mobiles (*.3gp). Il m'a également permis de lire sur l'ordinateur un DivX mal encodé, qui ne passait pas sur un lecteur de salon.